L’ÉGLISE SAINT FIACRE est une église-grange du XVIIIe siècle.
C’est après la guerre de trente ans, en 1752, que fut construite notre église. La statue de Saint Fiacre se trouve dans le chœur. Certains vitraux sont de vraies merveilles. « Le retour du fils prodigue » est signé H. Heyden 1938.

VUE DE L'INTÉRIEUR

LE MAÎTRE AUTEL

Historique de l'ORGUE

L'orgue de Berviller a été construit en 1890 par les établissements DALSTEIN-HAERPFER, de Boulay.
Conçu à l'origine en traction mécanique, il fut ensuite pneumatisé, peut-être par Adrian SPAMANN.

En 1929, Frédéric Haerpfer y installa une soufflerie électrique.
En 1950, Joseph ALBERT remplaca le tirage de jeux par des dominos neufs.
Une réparation fut entreprise par la maison Haerpfer en 1970.

La dernière intervention sur l'instrument date de 1980, lorsque Hugo MAYER entreprit un relevage de l'orgue assorti de l'adjonction d'un basson 8 au récit sur une chape supplémentaire.

L'orgue aujourd'hui

Lors de notre visite, nous avons trouvé un instrument très intéressant, aux sonorités riches et cultivées, mais nécessitant des soins urgents. En effet, la traction pneumatique d'excellente qualité présente d'évidents signes de fatigue, et la tuyauterie est remplie d'une couche indescriptible de poussière et de gravats ; ceci a eu pour conséquences directes la dégradation de l'accord général, ainsi que le mutisme total du jeu de Basson 8.
Par ailleurs, les vers à bois ont massivement investi l'instrument, causant d'importants dégâts aux tuyaux en bois, d'où la nécessité urgente d'un traitement contre ceux-ci.
Il serait hautement souhaitable que cet instrument de grand intérêt retrouve tout son potentiel, que seule une restauration appliquée pourrait permettre. Divers projets de relevage sont par ailleurs actuellement à l'étude.

Révision de l'orgue (octobre 2008)

Depuis plusieurs années, notre orgue est malade. De nombreuses touches de ses claviers n'en tirent plus aucun son et les colonnes d'air ne vibrent plus dans ses tubes. Aussi, les organistes qui animent les messes dominicales l'ont-ils délaissé au profit d'un orgue électrique. Les révisions faites ces dernières années n'y ont pas changé grand chose ; sans doute qu'un nettoyage en profondeur représentait-il trop de travail pour une simple révision. Celle-ci a été réalisée il y a une quinzaine de jours par M. Akroud, facteur d'orgue des établissements Hugo Mayer de Heusweiller en Sarre. À peine celui-ci était-il grimpé à l'intérieur de l'orgue qu'il se rendait compte de l'ouvrage qui l'attendait.
Pendant deux jours, avec l'aide de M. Hoen, l'organier démonte, décortique, frotte, nettoie, règle et remonte une centaine de tubes du " jeu de Basson " après y avoir passé un écouvillon et éliminé des centaines de mouches qui se sont incrustées dans les rainures des sifflets et qui empêchent les lamelles de vibrer et de produire un son. Puis, avant de tout remettre en place, M. Akroud aspire la poussière, les toiles d'araignées et les détritus de peinture qui jonchent l'intérieur du buffet de l'orgue. (Les peintres n'ont pas été très soigneux ici.)
Pour finir, il faut accorder l'ensemble. Pendant que M. Hoen appuie sur les touches, le facteur d'orgue règle chaque note à l'oreille. Après une heure d'un travail qui demande beaucoup de concentration, M. Akroud fait résonner l'orgue " à pleins tubes ". Dorénavant M. David Paquet, notre organiste, pourra à nouveau se servir de l'ensemble des jeux de l'orgue et de toutes les touches des deux claviers.
Malgré cette révision, l'orgue est en mauvais état. Les parties intérieures en bois sont vermoulues et auraient besoin d'un traitement en urgence et bien d'autres rénovations sont à entreprendre sur l'engin. Des devis d'un montant de 25 à 30 000 € ont été établis et le conseil de fabrique devra encore organiser quelques manifestations avant de pouvoir réaliser ces importantes réparations.

Les merveilleux vitraux de l'église

LES STATUES DE L'ÉGLISE

Jeanne d'Arc  -  Sainte Barbe  -  Sainte Thérèse
Saint Sébastian  -  Saint Vendelin  -  Saint Fiacre
Vierge à l'Enfant  -  Coeur Sacré de Jésus  -  Saint Joseph
Vierge à l'Enfant
Jésus le bon pasteur
Anges du maître -autel  -  La Sainte Famille

Paroisse SAINT FIACRE




Le CONSEIL de FABRIQUE

Présidente : Fernande HOEN

Trésorière : Anne THEOBALD

Membres : Marinette FUCHS

et Claudine BAUER

Membres de droit :

Le maire : Christine THIEL

Le curé : Alain WECKER


CÉRÉMONIES RELIGIEUSES

Cliquez sur l'image.