Pour aller à l'un des chapîtres suivants, cliquez sur l'image.

Le conseil municipal élu le 28 juin 2020

(Du haut de l'escalier vers le bas) JAGER Fabrice, ARTETA Georges, ALTOVINO Jonathan, STARK Sherone, HOEN Olivier, GILLOT Jean-Claude, LOSSON Christian (1er adjoint), GILLOT Gérard (3ème adjoint), THIEL Christine (maire), GILLOT Laurine (2ème adjointe).


Premier baptême civil à la mairie

Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de la république. C'est un moyen de célébrer la venue au monde d'un enfant sans connotation religieuse. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l'église. Le parrainage civil remonte à l'époque de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'est à dire à la révolution française. Après être tombé en désuétude pendant plus d'un siècle, il connaît ces dernières années un engouement croissant en France.
Ce samedi, 18 août à 11 heures, M. Frédéric Papst et Mme Peggy Théobald se sont présentés en mairie avec leur enfant Emerick Martin Max pour y célébrer son parrainage républicain. Ils étaient accompagnés de M. Yves Théobald (parrain) et de Mmes Audrey Ehl et Sabrina Pawlak (marraines). La cérémonie a lieu dans la salle des mariages.
Au cours de son allocution, Mme le maire a précisé : « Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Cependant, à Berviller, nous avons décidé de lui accorder une importance symbolique. Acte citoyen, il prend note de l'engagement morale du parrain et de la marraine à suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est consigné par écrit devant l'officier d'état civil. »
La table est garnie de 4 arrangements dont Mme le maire explique la signification : « Sur cette table vous voyez une bougie, symbole de la chaleur et du réconfort ; des roses blanches, symbole de la pureté et de l'innocence ; du pain, symbole de la nourriture ; du riz, image du bonheur et des épis de blé, symbole de l'union et de la fraternité entre tous les hommes. »
Les parrain et marraines ont pris l'engagement de développer en l'esprit d'Emerick les qualités indispensables afin qu'il soit, à sa majorité, un citoyen dévoué au bien public et animé de sentiments de fraternité, de compréhension, de respect de la liberté et du bien d'autrui, et de solidarité à l'égard de ses semblables. En foi de quoi, Mme le maire les a déclarés parrain et marraines d'Emerick Martin Max Papst.
Après la signature de l'acte par les parents, le parrain et les marraines, Mme le maire les a félicités pour ce qu'ils venaient d'accomplir et souhaité que d'autres suivront leur exemple.

Berviller, 3ème commune de Moselle a instaurer
les voisins vigilants

Après sa visite de la commune en compagnie du maire, Mme Christine Thiel et du capitaine Marielle Chrisment, commandant la compagnie de gendarmerie de Boulay, Mme Odile Bureau, sous-préfète de Boulay, a signé avec eux, la convention instaurant la mise en place des « voisins vigilants » à Berviller.

Les vols par effraction devenant de plus en plus nombreux dans nos petites communes, surtout pendant les périodes de vacances, les élus de la commune, sur proposition de la gendarmerie, ont décidé de mettre en place le dispositif « Voisins vigilants ». Celui-ci a fait ses preuves depuis plusieurs années dans le sud de la France.
Après une première réunion d'information, le 18 juin à la sous-préfecture de Boulay, il a été décidé de passer à la signature des conventions avec les communes de Berviller et Téterchen au cours du mois de juillet. La convention instaurant la mise en place de « voisins vigilants » à Berviller a donc été signée le jeudi 19 juillet par Mme Thiel, maire de Berviller, le capitaine Chrisment, commandant la compagnie de gendarmerie de Boulay et Mme Odile Bureau, sous-préfète de Boulay en présence du capitaine Glad, commandant la compagnie de gendarmerie de Creutzwald, du gendarme Lenfant, référent de gendarmerie pour les voisins vigilants tous présents à la cérémonie.

Qu'est-ce qu'un « voisin vigilant » ?

Les habitants de Berviller retrouveront dans un « infos » toutes les explications nécessaires concernant le dispositif des « voisins vigilants » :

« Le concept du « voisin vigilant » est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.
Avec lui, les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier, il ne s'agit pas de « surveiller » son voisin !
Dans chaque quartier, le dispositif s'appuie sur un tissu de personnes volontaires et de confiance, clairement identifiées. Ces référents sont le relais entre les habitants, le maire et la gendarmerie. Un échange d'informations peut alors s'installer.
Ainsi, dès qu'ils ont connaissance d'un fait suspect, les voisins vigilants en informent le maire et les gendarmes et ces derniers interviennent systématiquement. Cela permet ainsi aux gendarmes de gagner un temps précieux et d'être plus réactifs et plus efficaces dans la résolution des enquêtes.
En occupant le terrain, les voisins vigilants gênent aussi les repérages, et préviennent les cambriolages par une remontée organisée du renseignement. Les gendarmes quant-à eux, n'hésitent pas à diffuser auprès de ces relais des messages de méthode et d'attention, ou des listes de véhicules recherchés.
Chaque référent a ensuite la possibilité de signer un protocole de participation citoyenne, qui officialise la démarche auprès des autorités militaires, administratives et judiciaires.
Partout, le dispositif du « voisin vigilant » a permis aux communes concernées d'améliorer leur qualité de vie, leur quiétude, et même de renforcer la cohésion des habitants d'un même quartier, devenus acteurs de leur propre sécurité. »