La nouvelle cuisine opérationnelle


Le 28 mai 2015, le conseil municipal de la commune décidait de faire effectuer des travaux d’extension de la cuisine de la salle communale. L’ancienne s’était avérée bien trop petite pour permettre d’y cuisiner correctement. Parallèlement à ces travaux, les sols des deux salles (celle du bas et celle du haut) devaient être refaits. L’ensemble des travaux avait été confié à la société SCB Constructions de Saint-Avold pour la somme de 40 000 € TTC. Les élus eux-mêmes n’ont pas ménagé leur peine. Mme le maire et ses adjoints ont passé de nombreuses heures pour réaliser toutes les peintures et les nettoyages.
La nouvelle cuisine, agréable et spacieuse, a été entièrement équipée d’un mobilier moderne et performant par la société Bonnet Thirode de Ludres (Meurthe et Moselle), d’une valeur totale de 30 000 € TTC. Elle attend maintenant avec impatience, le chef qui sera le premier à concocter un excellent menu sur ces superbes appareils.
La salle sera pour la première fois occupée à l’occasion de la soirée théâtrale du 19 mars. La troupe « Concordia » y présentera sa pièce en platt « Alter ! mach kenn Dumhett ».

Aménagement des trottoirs 

La société SMTPF de Saint-Avold vient d’achever l’aménagement des trottoirs dans plusieurs parties du village, et notamment celui situé devant l’école primaire avec la pose de potelets métalliques pour la protection des piétons et des écoliers.

Pères Noël et bonhommes de neige


Noël et l’hiver sont à notre porte. Depuis quelques semaines, Christine Thiel, maire, ses adjoints Jean-Claude et Christian ainsi que les artistes féminines du conseil municipal, Maryline et Cynthia s’affairent le week-end à l’atelier communal. Il va être temps de changer les figurines de l’été, placées à différents endroits du village par d’autres plus en convenance avec la nouvelle saison. Aussi, depuis quelques jours, des Pères Noël et des bonhommes de neige sont apparus aux entrées du village, près de l’école et aux abords de la mairie, mis en place par Christian et Roland, l’ouvrier communal. Tous ces personnages sont de vraies merveilles qui ont demandé de nombreuses heures de bénévolat de nos « conseillers artistes ».

Mur d'enceinte de l'école

Depuis ce début de semaine, l’entreprise « Bati-Lutz » de Bouzonville est occupée à la rénovation du mur d’enceinte entre la route et le bâtiment d’école. Dans un premier temps, l’ancien mur, devenu dangereux et risquant de s’écrouler, a été arraché et évacué. Un nouveau mur sera construit après élargissement du trottoir le long de l’école. Celui-ci était d’ailleurs très étroit et deviendra plus sécurisant pour les piétons et les petits écoliers.
Le conseil municipal a prévu de profiter de ces travaux, pour créer un accès aux caves de l’école, jusqu’ici inaccessibles de l’extérieur. Cela permettra de créer un espace de stockage et de rangement pour le matériel de l’Association (tables, bancs, tente, etc.)

Nos conseillers sont aussi des artistes


Depuis quelques semaines, quelques conseillers s’affairaient de temps en temps à l’atelier municipal sous la houlette de Christine Thiel, maire et de Christian Losson, adjoint. Grâce à un quadrillage tracé sur du contreplaqué, les conseillères douées en dessin tracent les différentes figurines représentant des fleurs et divers personnages enfantins pendant que Christian les découpe à la scie sauteuse. Le travail de peinture sera surtout réservé aux dames plus artistes que les hommes qui se chargeront des travaux de fixation et de maintien. Pour achever tous les sujets, il aura fallu de nombreuses séances à l’atelier, toutes effectuées par nos conseillers transformés en artistes. La mise en place aux entrées du village, près de l’école et de la mairie sera faite par Christian et Roland sous les conseils et les regards attentifs de Maryline.

Rénovation de l'aire de jeu

Interrompu par la période de mauvais temps et par l’attente de l’acceptation des subventions, les travaux d’aménagement de l’air de jeu prévus par le conseil municipal et attribués à l’entreprise Gatti de Diesen au mois de juillet, ont repris depuis quelques jours. Après la livraison des autobloquants, la pose de ceux-ci a démarré ce lundi. La pose d’un grillage le long du ruisseau et la remise en place des jeux suivront rapidement. Ainsi lorsque le printemps arrivera, les enfants et les parents pourront à nouveau profiter de cette agréable aire de détente.
À l’achèvement de ces travaux, l’entreprise Gatti procèdera également à l’aménagement de la ruelle du Guesselchen qui deviendra à nouveau praticable.

Un nouveau toit pour la mairie

Les toitures de l'école, du préau et de l'atelier communal ont été réalisées en 2012 par l'entreprise Damien Roth de Merten. La même entreprise a été choisie par la municipalité pour réaliser le renouvellement de la charpente et des tuiles de la mairie. Depuis lundi, sous un soleil de plomb, les ouvriers de l'entreprise ont débuté leur difficile travail .
Il y a quinze jours, tout le bâtiment avait été entouré d'un impressionnant échafaudage et une grue géante était installée devant sa façade. Grâce à celle-ci, la dépose des tuiles, de la vieille charpente et la mise en place de la nouvelle sont grandement simplifiées. En observant de plus près les vieilles pannes et chevrons déposés au sol, madame le maire déclare : « Que ceux qui pensaient que la toiture aurait encore bien duré quelques dizaines d'années viennent se rendre compte de l'état de certaines poutres qui tombent en poudre dès qu'on les touche. Le ver du bois a fait son œuvre ; l'ensemble était devenu dangereux et la rénovation indispensable. »
Lorsque l'ancien presbytère, aujourd'hui devenu mairie, aura coiffé son couvre-chef tout neuf, il aura retrouvé son étanchéité et sa fière allure.

Gros travaux avant l'hiver

Les travaux étaient prévus de longue date et les différentes entreprises ont mis un point d'honneur à les réaliser avant que l'hiver ne s'installe pour de bon.

Après avoir changé l'ensemble des fermetures (portes et fenêtres) de l'école pendant l'été,        « Les fermetures mosellanes » ont procédé au remplacement de toutes les fenêtres des deux niveaux de la mairie. En trois jours les travaux étaient achevés à la satisfaction de la secrétaire de mairie et du locataire de l'étage qui n'avaient plus à craindre les courants d'air et la froidure de l'hiver.

L'entreprise Damien Roth de Merten avait refait la toiture de l'école et du préau pendant les vacances scolaires et vient d'achever la couverture et la zinguerie de l'atelier municipal. Celui-ci a maintenant fière allure avec les débordements de la toiture qui protégeront les murs du bâtiment.

Nouveau toit pour l'école

Afin de réduire les consommations énergétiques et d'améliorer l'isolation thermique et phonique les fenêtres de l'école ainsi que celles des logements situés au-dessus des classes avaient été changées en 2011 et l'entreprise INEO EST SNC de St AVOLD a installé un chauffage électrique dans les logements il y a deux mois. Actuellement, l'entreprise Damien ROTH de Merten profite des vacances scolaires pour procéder à la réfection de la toiture du bâtiment d'école et du préau. Les chevrons sont à redresser, le lattage est à changer, une toile d'étanchéité est à fixer et l'ensemble des tuiles est à changer. Trois ouvriers de l'entreprise travaillent en permanence sur le chantier pour finir avant la rentrée.
Pour la petite histoire, Laurent, l'un des charpentiers, a fréquenté l'école dont il est en train de rénover le toit, de 1983 à 1989. Il ne pensait sûrement pas, à ce moment là, qu'un jour il travaillerait sur le toit de l'école où il avait appris à lire et à compter.

Nouvelle porte de l'atelier municipal

Comme décidé par le conseil municipal lors de sa réunion du 18 avril 2011, la société "Fermetures Mosellanes SARL" vient de procéder au remplacement de l'ancienne porte de l'atelier municipal situé en face du cimetière. La nouvelle porte permettra à l'Unimog de rentrer sans être déchargé, sans démonter la lampe orange clignotante et de gagner de la place à l'intérieur.