
L'Hirondelle est revenue
Celle-ci ne fait pas le printemps, mais fera le bonheur des anciens qui sont sans doute les seuls à se souvenir d'elle, en ayant été les auteurs entre 1949 et 1955. Qui est donc cette mystérieuse HIRONDELLE ?
En 1949, grâce à l'achat d'une imprimerie, les enfants de l'école de Berviller imprimaient chaque mois un journal : " L'HIRONDELLE ". Un exemplaire était remis à chaque élève de l'école, à toutes les personnes du village qui y étaient abonnées et envoyé aux écoles qui produisaient elles aussi un journal et qui l'envoyaient en contrepartie. Tout cela était possible grâce au maître exceptionnel qui dirigeait, depuis 1945, l'école de Berviller : Monsieur Jean Pierre Ehl. Celui-ci a fait relier, après l'arrêt de sa publication en 1955, tous les numéros de " L'HIRONDELLE " parus, en un seul volume qui a subi les outrages du temps et de la manipulation des élèves et des enseignants pendant plus de quarante ans. Il se trouvait donc en fort mauvais état et risquait d'être mis un jour à la poubelle par une personne qui n'aurait pas eu connaissance de sa valeur pédagogique et sentimentale.
Récupéré après la retraite de Monsieur Bernard Pontiggia par Monsieur Eugène Hoen, tous deux anciens instituteurs au village, " L'HIRONDELLE " attendait " son printemps " pour revenir. Confiée à un artisan relieur de Fraulautern en Sarre, voilà notre HIRONDELLE de retour dans une magnifique reliure de cuir rouge, parée d'une hirondelle noire et de son nom : " L'HIRONDELLE " en lettres d'or majuscules. (Sa remise en état a été financée par l'association Arc en Ciel)
Madame le maire a promis de donner une place de choix à " L'HIRONDELLE " après la rénovation des locaux de la mairie et de mettre ce merveilleux ouvrage contenant les textes libres et les travaux de nos anciens, du temps où ils étaient écoliers, à la disposition de tous ceux qui désireraient le consulter.