
Le cahier des doléances de la communauté en 1789
Cahier des plaintes, doléances et remontrances que fournit la communauté de Berweiller conformément aux lettres du roy du 7 février dernier, en exécution des ordonnances de M. le Bailli d'épée de Bouzonville.
Les fermiers du roi
Les fermiers du roi sont une charge onéreuse pour les droits de gabelle, péage, marques du fer, du cuir dans le royaume, surtout du sel et du tabac, de sorte que les citoyens ne peuvent vivre par les différents impôts, par la ferme particulièrement. Pour la subsistance tant du peuple que des bestiaux demandons que les sujets du roi aient librement le commerce du royaume.
Les bailliages
Quant aux bailliages, lesquels traînent les procès de cinq à six sentences pour une définitive, même pour une bagatelle ; d'où résulte qu'un homme sera frustré mal à propos. Les procureurs du roi, les huissiers priseurs lors de la rédaction d'un inventaire et ventes des meubles, font également des frais considérables à une succession à l'instant d'une mort d'une personne. Il est expédient de dresser les inventaires en entrant dans le second mariage, dressés par les maires, gens de justice et greffier locaux, sans que les ventes des meublessoient faites autrement que par le greffier local.
Les officiers des eaux et forêts
Quant à la maîtrise des eaux et forêts, ses officiers sont une charge onéreuse au commun pour des frais de trois livres dix sols outre un procès verbal à la charge des communautés, pour la marque et délivrance d'un arpent de bois d'affouage,pour différents rapports au sujet d'être responsable de 50 verges à l'entour des coupes en usances : d'où résultent des frais, en sorte, tous frais déduits, que les propriétaires et usagers sont obligés d'employer des excès aux frais pour avoir leurs bois d'affouage. Les gardes des chasses des seigneurs, n'ayant qu'un petit gage, engagent les citoyens pour différentes rétributions ; sinon ils font des rapports dans nos forêts :par là, ils frustrentles habitants jusqu'à la dernière misère, de même les forestiers du roi. Il convient qu'il y ait un garde marteau, des forestiers dans la communauté, comme il y en avait d'ancienneté. Et quant à la grasse pâture, les mêmes officiers empêchent les huit derniers taillis aux porcs / il est beaucoup mieux de les y fréquenter.
Première et seconde fauchée
Comme les frais pour les enclos sont considérables, parce que le bois est rare, parce que les fossés sont préjudiciables pour la perte des terrains et sont de vrais pièges aux bêtes pour casser les cous et jambes aux bestiaux, il sera beaucoup mieux que chaque propriétaire jouisse de la seconde comme de la première fauchée.
droit de parcours
Il est très nuisible dans le royaume que le droit de parcours sera subrogé, au sujet qu'il y a que procès et contestations à cet effet.
Droit de banalité des moulins
Le droit de banalité des moulins n'est qu'un litige : demandons que ce droit soit commun aux moulins banaux.
Les corvées aux chaussées
Quant aux travaux représentatifs des corvées aux chaussées, les nombreux voituriers et autres déchirent les chaussées, et nous pauvres citoyens, sommes chargés des réparations et constructions :demandons qu'il sera fait un impôt de distances suivant les fardeaux.
Comme le trèfle est très profitable,emblavé sur les terres, demandons que le tout soit emblavé librement.
Certifié véritable à Berweiller, ce 9 mars 1789, et avons signé, lecture faite.
Chrisstof LORRAIN ; Johannes GUSS ; Frantz HERSCHE ; Nicolas GUSS ; Michel ALTMAIER ; Johannes ENGLER ; Nicolas ANTONMEYER ; Martinus GLASER ; Petter HAASS ; Johannes GERSING ; Johannes CAPITAEIN ; Henrich PAUG ; Johannes LEW ; Wiellem THEOBALT ; Nicolas GARSING, maire ; Jahans GASI.