Petit guide de bon voisinage

DECHARGE :
Ouverte tous les samedis, si le temps le permet, pour les dépôts de déchets verts et de remblai uniquement.
* Merci de ne pas décharger directement à côté de la barrière !
* Pour toute autre demande, se présenter en mairie.

CIMETIERE :
* Ne surtout pas jeter dans le bac de la pompe, l'eau utilisée pour le lavage des tombes. Lors du réamorçage de la pompe, cette eau " sale " est repompée et retourne dans le circuit
* Pour la propreté de notre cimetière et pour le plaisir des yeux, merci d'entretenir et de désherber autour de la tombe.

FONTAINE :
* Il s'agit bien d'une fontaine, et non d'un lavoir : il est rappelé aux riverains que l'eau peut être utilisée pour l'arrosage des fleurs, mais aucunement pour le lavage d'outils en tout genre.

CONTENEUR A VERRE :
* des passages plus réguliers ont été réclamés auprès de la société qui effectue la collecte du verre
* éviter les dépôts de bouteilles aux abords du conteneur lorsque celui-ci est plein
* c'est la première chose que l'on voit lorsqu'on rentre dans le village, que ce soit rue de Merten ou rue de Villing : il en va de l'image de marque de notre village

FEU :
* Les petits feux en plein air ne sont " tolérés " que dans les cas où ils ne concernent pas de produits polluants et, où la fumée qu'ils occasionnent, n'incommode pas les voisins.
* Ils doivent être totalement maitrisés et toujours rester sous surveillance
* Il serait bon de privilégier le dépôt des déchets verts en décharge (le samedi) ou leur valorisation en déchetterie !

BRUIT :
* Eoliennes : une 2è étude acoustique a été réalisée et est en cours d'instruction
* Travaux de jardinage & bricolage : les jours ouvrés de 8h à 12h et de 14h à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le dimanche et les jours fériés, profitez-en pour vous reposer ! mais dans l'urgence, respectez un créneau de 10h à 12h.
* Aboiements : les propriétaires de chiens sont tenus à prendre, s'ils souhaitent rester en bon terme avec leurs voisins, les mesures nécessaires pour préserver la tranquillité des riverains.
* Engins motorisés : les bruits occasionnés par les engins motorisés de loisirs peuvent aussi être évités en faisant tout simplement appel à la responsabilité et au bon sens de chacun.

VITESSE ET STATIONNEMENT :
* Tout automobiliste est tenu à se garer uniquement aux endroits non gênants, il en va de la sécurité de tous : écoliers, piétons et automobilistes!
* Des problèmes de vitesse excessive ont à nouveau été constatés dans le village, aussi bien sur les axes principaux, mais notamment dans les petites rues : rue du soleil au lotissement, rue de la frontière, chemin de la carrière …
* Pour améliorer la sécurité, en agglomération, la peur du Gendarme reste de loin la plus efficace, ALORS… !!!

TAILLE DES ARBRES ET HAIES :
* Il est du devoir de tout citoyen d'entretenir les plantations qui séparent les propriétés ou qui longent les voies publiques pouvant gêner les piétons et les véhicules
* Pour éviter tout désagrément, bien évaluer les distances avant de planter un arbre et prévoir sa croissance !
* Pour les terrains en friches, veiller à leur entretien avant que la végétation ne devienne trop envahissante (risque d'incendie, prolifération d'animaux sauvages).

Gardez ce guide de bon voisinage bien précieusement à portée de main,
Consultez-le régulièrement,
Il peut sauver une amitié, et éviter tant de désagréments.

CONSEILS POUR ÊTRE UN BON TRIEUR

Démarchages par téléphone et à domicile

De nombreuses personnes ont été démarchées ces derniers jours, au téléphone, par des représentants de divers organismes pour effectuer des études de toutes sortes. (Isolation de la maison, contrôle des charpentes, installation de panneaux photovoltaïques, etc.) Mme le maire vous rappelle que, malgré le forcing et les dires ce ces personnes, il n'est en aucun cas obligatoire d'effectuer une quelconque étude diagnostic.
Méfiez-vous également des démarcheurs à domicile : n'hésitez pas à leur demander leur carte de quêteur, et ne les laissez pas entrer chez vous. Pour votre information, les éboueurs (société ONYX, même société pour le tri et les ordures ménagères) sont munis d'une
autorisation municipale.

RAPPELS de Bonne conduite

• FEU : les petits feux en plein air ne sont tolérés que dans les cas où ils ne concernent pas de produits polluants et où la fumée qu'ils occasionnent, n'incommode pas les voisins. Ils doivent être totalement maîtrisés: les précautions d'usage contre les incendies doivent être respectées. A savoir: il serait bon de privilégier la valorisation des déchets végétaux, en les déposant à la déchetterie.

• VITESSE et STATIONNEMENT : des problèmes de vitesse excessive, de non-respect du code de la route, et des stationnements gênants (à hauteur des virages, devant l'école, gênant la visibilité dans les carrefours, ... ) ont à nouveau été constatés dans notre commune. Nous tenons à prévenir les contrevenants que la gendarmerie effectuera des contrôles plus fréquents et verbalisera sans avertissement préalable.

• CHIENS : les propriétaires et gardiens de chiens sont tenus à prendre - s'ils souhaitent rester en bon terme avec leurs voisins - les mesures nécessaires pour préserver la tranquillité des riverains (aboiements, déjections sur les trottoirs, divagation, ... )

• BRUIT : avec la venue des beaux jours, les tondeuses et les travaux de bricolage sont de retour. Merci de respecter les horaires comme suit :

  • les jours ouvrés de 8h à 20h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

• DECHARGE : seuls les déchets verts et le remblai sont autorisés dans la carrière. Avant tout dépôt, veuillez contacter la mairie.

• CIMETIERE : ne jetez plus l'eau utilisée pour le nettoyage des tombes dans le bac de la pompe, car lors du réamorçage de la pompe, cette eau sale est repompée et remise dans le circuit.

• ECLAIRAGE PUBLIC : lorsque vous constatez qu'une lampe du réseau d'éclairage public ne fonctionne plus ou clignote, merci d'en avertir la mairie.

Permanences aux différentes communautés de communes...